Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cuisine de Wilhelmine

Min matblogg / Mon blog culinaire

Tortellini chèvre frais (et pata negra)

La Saint-Valentin! Quelle bonne idée! Encore une bonne excuse pour faire de la cuisine!

Cela faisait maintenant plusieurs jours que j'avais sorti sur mon plan de travail un paquet de farine de châtaigne, sans pour autant vraiment savoir à quelle sauce il serait mangé... Tiens, et si j'essayais de faire des pâtes fraîches avec de la farine de châtaigne???? Pourquoi pas des tortellini?

Pour la pâte :

180g de farine complète

300g de farine blanche

120g de farine de châtaigne

5g de sel

290g d'eau

1 càs d'huile d'olive

Pour la garniture:

130g de fromage de chèvre frais

30g de chapelure

1 oeuf

du poivre

2 tranches de jambon pata negra (ou autre jambon cru) coupées en tout petits, petits, petits morceaux-  Vous êtes végétariens? Qu' à cela ne tienne, ce sera des tortellini au chèvre frais! Pourquoi ne pas rajouter une goutte d'huile de noisette si on opte pour la version végé?)

1-  Commençons par les pâtes fraîches. On mélange tous les ingrédients, puis après obtention d'une pâte homogène, on prélève un morceau de pâte et on le passe au laminoir plusieurs fois (d'abord sur le 1, puis sur le 2, etc.  jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée.)  Comme d'habitude, je choisis l'épaisseur numéro 5. On prélève un nouveau morceau de pâte et on recommence, et ainsi de suite, jusqu'à ce que  la totalité de la pâte soit passée au laminoir. On dépose ces longues bandes de pâte sur la table ou le plan de travail et on y découpe des carrés de pâte. Et là, j'ai choisi un découpoir carré de 4,5 cm x 4,5 cm. Cela me fait penser que la prochaine fois, j'achèterai des découpoirs carrés en métal, et non en plastique, car cela coupe mieux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Attaquons-nous maintenant à la farce! Dans un bol, on écrase le chèvre frais, on y incorpore le poivre, la chapelure, l'oeuf battu et éventuellement le jambon. La farce doit être homogène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- On se munit d' un bol rempli d'eau et d'un pinceau et on va badigeonner rapidement et légèrement (attention de ne pas noyer la pâte!) la surface des petits carrés. Je les fais 10 par 10 pour éviter tout déssèchement intempestif de la pâte, ce qui rendrait le pliage assez complexe. Et on dépose au milieu de chaque carré un tout petit tas de farce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On plie le carré dans le sens de la diagonale (on obtient donc un triangle :) ) et on s'assure de bien souder le tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On relève vers le haut la pointe du chapeau et on on attache ensemble les deux pointes restantes en enroulant le chapeau autour du doigt. En relisant ce que je viens d'écrire, je ne suis pas certaine d'avoir été très claire. Allez, je vous mets des photos, ce sera plus parlant!

On dépose les petites pâtes sur un plateau à surface antiadhésive et lorsqu'ils sont prêts, on les fait cuire dans de l'eau bouillante salée quelques minutes. Quand ils sont cuits, ils remontent à la surface! J'ai aimé les déguster avec du parmesan et de l'huile d'olive au basilic.

BON APPÉTIT!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sandra

Jeg er fransk (fra Lorraine), men har bodd i Norge i mange år. Kort oppsummert er mat min store lidenskap. Jeg er opptatt av gode råvarer, -helst økologiske-, og er tilhenger av enkel, upretensiøs, men velsmakende mat. Jeg har lyst til å dele mine oppskrifter, både de jeg har arvet av min mor, mine bestemødre og oldemødre og mine egne kulinariske «eksperimenter» . Jeg liker selvsagt godt fransk mat (!), men også algerisk og indisk mat. Jeg har en liten forkjærlighet for italiensk og korsikansk mat (kanskje fordi noen av mine forfedre kom derfra!) Men hva har Wilhelmine med saken å gjøre, tenker dere kanskje?? Jo, det er til minne om en av mine oldemødre... Française (plus exactement Lorraine) expatriée en Norvège depuis maintenant un certain nombre d' années, je suis passionnée de cuisine. Je privilégie les produits de qualité, -et bio si possible! Je suis adepte d'une cuisine simple, sans prétention, mais goûteuse. J'ai envie de partager mes recettes, tant celles qui me viennent de ma mère, de mes grands-mères et arrières-grands-mères que mes essais culinaires. J'affectionne tout particulièrement la cuisine française (!), mais aussi la cuisine algérienne et la cuisine indienne. J'ai également un petit faible pour la cuisine italienne et la cuisine corse (peut-être à cause de mes origines? ;) Mais que vient faire Wilhelmine dans tout cela, me direz-vous? Et bien, il s'agit simplement d'un petit clin d'oeil à l'une de mes arrières-grands-mères...
Voir le profil de Sandra sur le portail Overblog

Commenter cet article