Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cuisine de Wilhelmine

Min matblogg / Mon blog culinaire

Beignets de carnaval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les célèbres beignets de carnaval! Que de souvenirs :) LA friture de l'année. Pas très diététique, certes, mais exceptionnellement, on peut s'accorder ce petit plaisir!

Dimanche, nous avions des amis et c'était l'occasion de leur faire goûter la recette de maman. Je sais que certains mettent de l'alcool pour parfumer leur pâte à beignets, mais maman n'y met que du jus de citron et du zeste râpé.

J'ai découvert que le secret est d'avoir une pâte à la consistance parfaite afin d'éviter de devoir fariner le plan de travail, car la farine qui reste collée à la surface de la pâte lorsqu'on la fait frire donne mauvais goût aux beignets.

Nous étions 6, j'avais doublé les proportions (1kg de farine), et nous avons dû en congeler tellement il y en avait (la valeur d'un énorme saladier). 500g de farine auraient largement suffi!

500g de farine

3 oeufs

1 cube de levure de boulanger délayée dans très, très peu de lait froid (et oui, froid, je sais, la plupart des gens disent dans du lait tiède, mais avec du lait froid, pas de risque de tuer la levure et cela évite de salir une casserole :)  )

3 càs de crème fraîche

80g de sucre

3 càs de jus de citron + le zeste d'un citron (ou de deux citrons si vous êtes friands de citron comme moi)

huile de friture (jai utilisé 2l d'huile de pépins de raisins)

du sucre glace

On bat les oeufs et le sucre en mousse. On y incorpore la crème, la levure délayée dans le lait, la farine, le zeste et le jus de citron. On malaxe jusqu' à obtention d'une pâte homogène et qui se détache du bol. On laisse lever (le temps de levée dépend un peu de la température extérieure- mais pour être sûr, comptons 1h30) On abaisse la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et on découpe des formes avec une roulette. Je pratique toujours une petite incision au milieu de chaque beignet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On fait chauffer l'huile dans une casserole à bords hauts - pour tester la température, il suffit de déposer DÉLICATEMENT (car attention aux éclaboussures d'huile bouillante!) un micro morceau de pâte dans l'huile et si l'huile frémit et forme des petites bulles autour de la pâte, l'huile est chaude.

 

 

 

 

 

 

On se munit d'une écumoire, d'un plat sur lequel on aura déposé du papier absorbant, et on frit les beignets quelques minutes. On n'hésite pas à les retourner et surtout, on ne les laisse pas brunir! Ils doivent être dorés.

On saupoudre les beignets de sucre glace et on les dépose dans un plat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit!

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Sandra

Jeg er fransk (fra Lorraine), men har bodd i Norge i mange år. Kort oppsummert er mat min store lidenskap. Jeg er opptatt av gode råvarer, -helst økologiske-, og er tilhenger av enkel, upretensiøs, men velsmakende mat. Jeg har lyst til å dele mine oppskrifter, både de jeg har arvet av min mor, mine bestemødre og oldemødre og mine egne kulinariske «eksperimenter» . Jeg liker selvsagt godt fransk mat (!), men også algerisk og indisk mat. Jeg har en liten forkjærlighet for italiensk og korsikansk mat (kanskje fordi noen av mine forfedre kom derfra!) Men hva har Wilhelmine med saken å gjøre, tenker dere kanskje?? Jo, det er til minne om en av mine oldemødre... Française (plus exactement Lorraine) expatriée en Norvège depuis maintenant un certain nombre d' années, je suis passionnée de cuisine. Je privilégie les produits de qualité, -et bio si possible! Je suis adepte d'une cuisine simple, sans prétention, mais goûteuse. J'ai envie de partager mes recettes, tant celles qui me viennent de ma mère, de mes grands-mères et arrières-grands-mères que mes essais culinaires. J'affectionne tout particulièrement la cuisine française (!), mais aussi la cuisine algérienne et la cuisine indienne. J'ai également un petit faible pour la cuisine italienne et la cuisine corse (peut-être à cause de mes origines? ;) Mais que vient faire Wilhelmine dans tout cela, me direz-vous? Et bien, il s'agit simplement d'un petit clin d'oeil à l'une de mes arrières-grands-mères...
Voir le profil de Sandra sur le portail Overblog

Commenter cet article