750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine de Wilhelmine

Min matblogg / Mon blog culinaire

Pain de campagne

Chaque semaine, je fais mon pain de campagne que je tranche et mets au congélateur. De quoi tenir toute la semaine! Je commence mon pain tôt le dimanche matin (vers 8h) et le cuis tard le soir. 

 

Pour 1 gros pain de campagne:

1kg de farine de blé

350g levain (pour la recette, c'est ici! N'oubliez pas de donner eau et farine à votre levain la veille de faire votre pain!!)

60 cl d'eau

20g de sel

Mélanger la farine et l'eau et bien pétrir. Laisser reposer pendant 30 minutes. 

Au bout des 30 min, verser le levain, pétrir plusieurs minutes, ajouter le sel et pétrir longuement jusqu'à ce la pâte soit homogène. Laisser reposer 1h30. Cela peut être un peu plus, un peu moins, le levain est flexible, contrairement à la levure de boulanger. 

Au bout d' 1h30, rabattre la pâte en la soulevant par le dessous et en essayant de faire rentrer l'air au maximum dans la pâte. Répéter l'opération plusieurs fois (ne pas hésiter à le faire de nombreuses fois afin de faire entrer le maximum d'air dans la pâte). Laisser à nouveau lever la pâte pendant 1h30. 

Au bout d'1h30, même chose, on rabat la pâte en prenant soin de faire entrer au maximum l'air dans la pâte. Laisser lever la pâte pendant 3-4heures. 

Au bout de 3-4h, faconner la pâte en un gros pain en prenant soin une fois encore de faire entrer au maximum l'air dans la pâte. Bien souder la pâte en dessous de la boule et déposer sur une plaque de cuisson antiadhésive. Laisser lever la pâte pendant encore 3-4 heures.

Un peu avant la fin de ces 3-4heures, préchauffer le four à 250 degrés. 

Avant d'enfourner le pain, je réalise à l'aide d'un couteau à pain quatre incisions (en carré) d' un 1/2cm de profondeur sur le dessus. Petit conseil, si on remarque au cours de la dernière levée que la surface du pain a tendance à sécher, on n'hésite pas à l' humecter plusieurs fois, car cela donnera un meilleur aspect à la croûte. 

Au moment d'enfourner, on baisse le thermostat du four à 230 degrés et on cuit le pain pendant 10min, puis on baisse le thermostat à 210 degrés pour 30 minutes encore. Déposer le pain sur une volette pour le faire refroidir. 

J'attends que le pain ait bien refroidi (jusqu'au lendemain matin) pour le trancher et le congeler.

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

La cuisine de Wilhelmine

Jeg er fransk (fra Lorraine), men har bodd i Norge i mange år. Kort oppsummert er mat min store lidenskap. Jeg er opptatt av gode råvarer, -helst økologiske-, og er tilhenger av enkel, upretensiøs, men velsmakende mat. Jeg har lyst til å dele mine oppskrifter, både de jeg har arvet av min mor, mine bestemødre og oldemødre og mine egne kulinariske «eksperimenter» . Jeg liker selvsagt godt fransk mat (!), men også algerisk og indisk mat. Jeg har en liten forkjærlighet for italiensk og korsikansk mat (kanskje fordi noen av mine forfedre kom derfra!) Men hva har Wilhelmine med saken å gjøre, tenker dere kanskje?? Jo, det er til minne om en av mine oldemødre... Française (plus exactement Lorraine) expatriée en Norvège depuis maintenant un certain nombre d' années, je suis passionnée de cuisine. Je privilégie les produits de qualité, -et bio si possible! Je suis adepte d'une cuisine simple, sans prétention, mais goûteuse. J'ai envie de partager mes recettes, tant celles qui me viennent de ma mère, de mes grands-mères et arrières-grands-mères que mes essais culinaires. J'affectionne tout particulièrement la cuisine française (!), mais aussi la cuisine algérienne et la cuisine indienne. J'ai également un petit faible pour la cuisine italienne et la cuisine corse (peut-être à cause de mes origines? ;) Mais que vient faire Wilhelmine dans tout cela, me direz-vous? Et bien, il s'agit simplement d'un petit clin d'oeil à l'une de mes arrières-grands-mères...
Voir le profil de La cuisine de Wilhelmine sur le portail Overblog

Commenter cet article